23 décembre 2010

Mon premier jour de travail

Aujourd'hui c'était mon tout premier jour en tant que salariée à Sydney. J'ai en effet décroché un job dans un hotel restaurant 5*, juste en face de l'Opéra, au bord de l'eau. Pour les initiés de l'hotellerie haut de gamme c'est le Park Hyatt Sydney (n'est ce pas pipi et Tom ? je sais que vous connaissez très bien !!!).

Je suis donc en charge des réservations (téléphone et email) pour les restaurants, bars et banquets ... Je m'occupe aussi des arrhes, des demandes particulières, de la caisse en fin de chaque service, des confirmations, de tout ce qui tourne autour de la restauration de l'hotel en réalité... Ca s'annonce plutôt pas mal, plus élaboré qu'un simple travail d'hôtesse en tous cas. L'équipe jeune et pleine d'entrain.

L'uniforme est fourni et nettoyé par leurs soins (trop cool pas de repassage !!!) et le repas aussi.

J'ai été très bien accueillie, je n'ai d'ailleurs jamais vu une organisation aussi aboutie de la part des RH : uniforme, badge électronique, badge nominatif, casier avec clé, contrat, fiche de poste, livre de bienvenue, tout ça dès les deux premières heures. C'est très cadré.

Ils ont organisé un tirage au sort avec tous les noms des employés. Chacun doit acheter un cadeau de Noêl d'une valeur de 20$. Chacun offrira son cadeau à la personne qu'il aura tirée au sort... Et devinez sur qui je suis tombée? Le big boss du restaurant !!! Celui sur lequel bien entendu personne ne voulait tomber! Quand je vous dis que ma poisse ne me quitte pas. Tout le monde a éclaté de rire quand ils m'ont entendu prononcer son prénon.... On m'a dit qu'il adorait tout ce qui tourne autour de la noix de coco... Ok mais je fais quoi avec cette info ? Si je lui achète des savons je prends un risque : il pourrait croire que j'essaie de lui dire qu'il sent mauvais... LOL J'ai le don de me retrouver dans des situations embarrassantes donc mieux vaut éviter ! Reste à trouver une idée d'ici le 25. Car oui je vais travailler le jour de Noël ... mais croyez moi ça vaut la peine : 45 $ de l'heure !!! !!!!!!!

MERRY CHRISTMAS TO ALL OF YOU !!!!


L'hotel où je travaille, au pied du pont



avec vue sur Opera House

22 décembre 2010

Christmas in Sydney !

Bonjour à tous,

Noël arrive à grands pas et curieusement ici en Australie on ne ressent pas du tout l'approche des fêtes...
Je parle pour nous deux car bien entendu pour tous les autres c'est à ça que ressemble Noël : soleil, petites tenues, pique nique, crème solaire, plage ...  Alors bien sûr il y a les guirlandes dans la rue, les cadeaux de nos collocs qui trainent dans l'appart', les pubs à la télé et les pères Noël en shorts dans les rues de Sydney mais voilà on ne s'y croit pas trop ... Il nous manque votre neige et nos écharpes !!! ;) Et les chocolats surtout! Un Noël sans mes Ferrero Rochers n'en est pas vraiment un ! LOL

Samedi soir, nos collocs avaient prévu un pique nique avec leurs amis dans un parc de Sydney. Ils nous ont proposé de nous joindre à eux. Ils nous ont expliqué que c'était une "tradition". Chaque année, des milliers de personnes se retrouvent le samedi précédant le 25 dans un parc avec une scène géante et des chorales viennent chanter des chants de Noël pendant plusieurs heures... On pensait avoir mal compris quand elle a dit des milliers (on s'attendait à quelques dizaines, au mieux quelques petites centaines...). Le parc était noir de monde ! C'est bien simple on a mis du temps à pouvoir trouver une place pour y mettre notre couverture et nous installer pour notre pique nique et ouvrir nos bouteilles. Il y avait littéralement des milliers de personnes. On se serait cru à un festival, excepté que les gens étaient assis.Tous avec des bougies ! C'était vraiment beau et l'ambiance géniale ! Des jeunes, des familles, des couples, des enfants, des groupes de potes, et tout le monde réuni pour fêter Noël et écouter les chorales. Pendant la soirée il y a eu un feu d'artifices aussi. La soirée était retransmise en direct à la télé. On a trouvé cette coûtume très sympa, surtout qu'à la fin de la soirée, lorsque cette foule de personnes quitte le parc, et bien ils ramassent leurs déchets, ils quittent le parc calmement , aucune bagarre, aucun mouvement de foule, on sent les parents sereins avec leurs enfants. Ils n'ont pas à s'inquiéter.
Beau souvenir !




Rando dans les Blue Mountains

Nous avons pris le train hier matin à 6h30 direction les Blue Mountains, à 2h de Sydney. On a vu et fait une rando autour des fameuses Three Sisters. Quelle marche ! Et quelles marches aussi ! lol Et oui Montmartre c'est de la gnognotte à côté ! 900 marches à descendre ça fait 900 marches à remonter !!!!!  Et comme on a voulu se la jouer randonneurs de compèt, et bien on a snobé le train et le funiculaire qui nous auraient pemris de remonter en un rien de temps ... ;) Mais ce cours de step endurçi valait le détour, on a vu des cascades, de très belles végétations, des perroquets ... C'était vraiment sympa.
Ces montages s'appellent ainsi car elles sont recouvertes d'eucalyptus qui donnent un aspect bleu à l'ensemble.

On est rentrés bien fatigués, à temps pour l'éclipse lunaire, partielle à Sydney et totale à Brisbane.









Et sinon, concernant la vie de tous les jours, nous avons ouvert nos comptes en banque (les intérêts sur un compte courant sont de 5, 8% ici !!!) , obtenu nos Tax File Number (identification nous permettant de travailler léaglement sur le territoire australien) et on cherche du boulot à peu près tous les jours.
J'ai eu quelques entretiens déjà, j'attends les réponses.

18 décembre 2010

SEANCE DE SPORT INTENSIF DANS SYDNEY

Un midi comme un autre, dans le centre de Sydney, avec des femmes et des hommes d'affaires qui nous font une démonstration de sport sous la chaleur de Sydney ! plutôt cool hein ?

16 décembre 2010

HOME SWEET HOME !!!

Après quelques suées, nous y voilà enfin dans notre chez nous ! Un appartement au standing bien meilleur que ce que nous espérions ! Mais pourquoi se priver lorsque c'est moins cher, plus grand, plus propre, plus beau, plus TOUT ? Je vous préviens tout de suite vous allez me détester à la lecture de ce qui arrive ... ;) mais j'assume complètement ! LOL
Donc notre appart' est un duplex hyper moderne de 3 chambres/ 2 SDB et tout équipé (machine à laver, sèche linge, lave vaisselle, blender, internet, etc). Nous le paratgeons avec un gars (Ben) et une fille (Cath pour Catherine), tous deux australiens, super pour parfaire notre anglais. Ils sont amis depuis leurs études. Ils travaillent tous les deux. C'est génial ils nous racontent ce qu'est vraiment l'Australie et nous parlent de leur village, des stars locales ainsi que de leur coûtume et de leur politique. C'est très intéressant et instructif, je pose plein de questions comme d'habitude. C'est drôle nous n'avons pas du tout les mêmes notions de distance. Pour eux quelque chose de relativement près équivaut pour nous à Lyon ... ou Marseille.
Ils nous ont aussi parlé des requins, des araignées et des serpents. C'est iréel pour nous et tellement commun pour eux.

Bon et cerise sur le gâteau, ouvrez bien les yeux, nous avons sur le toît de notre immeuble : cour de tennis, piscine, sauna, salle de muscu, terrasse avec barbecues et espace bronzette !!! What else ? Une vue imprenable sur Sydney !!!! Tout ça accessible aux résidents uniquement. Il va y avoir une big party pour le nouvel an. Chaque appartement peut inviter gratuitement 3 personnes et ensuite c'est 10 $ par invité supplémentaire. Je sens que le New year's Eve à Sydney va être assez dingue !

On habite donc à côté du quartier qu'on aime bien, Newton, il y a des boutiques vintage partout et ça j'adore !!! ;) Des vêtements, des bouquins, des frippes, plein de petits restos et bars ...

Voilà les photos :




Gros bisous

12 décembre 2010

J + 4

Hi all,

Ces deux derniers jours nous nous sommes mis à rechercher activement un nouvel endroit pour dormir : appart ou coloc. La seconde option pourrait nous permettre de rencontrer des gens et de parler constamment anglais, voire de vivre dans un super appart. La permière nous permettrait le confort d'un petit cocon rien qu'à nous. Grand dilemme, on médite là dessus. ;)

Nous avons donc fait quelques visites de coloc qui paraissaient sympas, sur le papier en tous cas. Le premier s'est avéré être un taudis. Il y avait même un drap suspendu entre deux murs dans le salon et l'indien qui nous a accueillis nous a dit que derrière c'était sa chambre. Ce qu'il ne nous a pas dit c'est que la nuit il y avait peut être aussi 10 chinois à dormir derrière. Ce n'est pas une blague, Ed, notre hôte, nous l'a expliqué. C'est commun ici (pour les chinois en tous cas).... Verdict négatif donc.

Le second se situe à Newton, quartier à 10 min du centre de Sydney en train. C'est selon Ed et le Lonely Planet le quartier "bobo" de la ville. Ni riche ni pauvre mais très populaire où les hippies, les artistes et les gays vivent majoritairement. L'appartement grand, sur 3 niveaux, et la chambre que l'on louerait spatieuse. Il nous a bien plus mais le seul problème c'est que nous n'avons pas vu les gens avec qui nous partagerions le logement. Seule la nana qui occupe la chambre aujourd'hui était là. On réfléchit.

Quant aux deux F1 que nous avions prévus de visiter hier  par le biais d'une agence, le permier on est arrivé trop tard pour la visite (on s'est perdu en route) et le second et bien c'est toute une histoire ! On a galéré pour trouver l'adresse et une fois arrivés pas d'agence. C'est une gentille dame habitant là qui nous a fait entrer dans l'immeuble, on a papoté et on lui a expliqué qu'on était supposé visiter un appartement... Elle a pris mon numéro au cas où elle entendrait parler de quelque chose d'intéressant. Je vous ai dit les Australiens sont des extra terrestres de la sympathie !!! Là où ça devient caucasse (Susan Mayers dans toute sa splendeur, vous m'avez reconnu avec ma poisse habituelle) c'est qu'en voulant quitter l'immeuble on s'est trompé de porte et 5 secondes plus tard nous voilà tous les deux enfermés dehors. Au sens strict du terme. Vous auriez du voir l'échange de regard entre Chris et moi : mélange de panique et de "j'ai envie d'éclater de rire". Pour rentrer de nouveau il fallait un code. Plus loin, derrière une banderolle de travaux nous INTERDISANT de passer une porte donnant sur une rue. Chris s'y risque mais la porte était elle cadenassée. Par contre il a laissé ses empreintes ( de pieds lol) sur les marches encore fraîches (d'où l'interdiction de passer) et a tout esquinté... A mourir de rire. On a donc appuyé sur tous les boutons et après maintes expliquations un mec a fini pas nous ouvrir. Vas expliquer à travers un interphone (et en anglais bien sûr) que tu es étranger à l'immeuble donc pas censé pouvoir rentrer et encore moins censé rester piégé dehors... Verdic : on n'a rien visité avec agence.
Cet aprèm deux visites de prévues, on verra bien bien.

A part ça hier nous avons fait une très longue ballade autour de Sydney, il faisait très beau et on en a vraiment pris plein les yeux. On est tombé sur de très jolis endroit et on a mitraillé de photos. Petite dédicasse pour toi Thom on s'est balladé sur le Woolloomooloo wharf : coup de coeur assuré! Je fonds pour cet endroit magique. Quand Chris sera OP, il déposera son CV à tous les restos qui longent. Et dire que tu habitais à deux pas de là... je comprends mieux pourquoi tu t'y plaisais tant !

Woolloomooloo wharf







Bises

9 décembre 2010

Premières impressions

Voilà 24 heures que nous sommes à Sydney. Pourtant les choses à raconter et les anecdotes laissent à penser que ça fait déjà quelques temps. Après un voyage de 25h, nous avons atterri hier matin. Lorsque depuis le hublot nous avons aperçu l'opéra et les buildings de Sydney, nous étions comme des fous !
La permière chose que nous avons faîte, et ce dès l'aéroport, fut de nous acheter chacun une puce australienne que nous avons créditée de 29 $. Ainsi nous avons déjà chacun un numéro et de quoi téléphoner. Vodaphone offre les SIM.
Ensuite, nous avons pris une navette pour rejoindre le centre, plus précisément la gare (Central station) où on avait entendu parler de consignes. Impossible de se ballader avec 60 KG de bagages donc on a payé le storage luggage et là, la découverte de Sydney pouvait commencer !!!!

George Street
Circular Quay, opéra, une partie du Botanic garden : tout ça dans la foulée. Que dire? C'est beaucoup mieux qu'en photo, c'est très beau, très grand et tellement différent. Les bateaux sont partout : depuis le taxi fluvial aux paquebots en passant par les navettes et les bâteaux de visite...  L'eau entoure la ville donc forcément le bâteau c'est l'équivalent de notre métro. Sympa non?
Les ibis, plus jolis que les pigeons ;)
Vue du CBD depuis le Botanic Garden

Royal Opéra


Harbour bridge

Il convient aussi de préciser qu'il fait très beau et très chaud, choc thermique garanti ! Pour preuve, ce matin (je suis déjà réveillée depuis 7h, décalage horaire oblige, mais Chris dort encore) je découvre des couleurs ! Mais les épaules tirent vers le rouge ... ;)

Voilà pour les premiers pas dans cette ville. L'architecture est très "décousue" avec des bâtiments très différents les uns à côté des autres. C'est charmant.

Les australiens sont HYPER sympas, ça fait presque bizarre. A côté nous on est des cons en France ! lol On paraît perdu ou on regarde notre plan et des personnes viennent nous voir d'elles même et nous indiquent notre chemin. Et surtout, elles prennent carrément 5 min de leur temps pour nous accompagner. "Follow me I'll show you" disent-elles. En revanche, leur accent .... whouahooooooo !!!!! Ils ont des chamallows plein la bouche ou quoi ? Il faut s'accrocher. Alors quand à ça il faut ajouter l'accent pakistanais du mec de la gare qui nous a vendu nos billets de train, c'est très drôle. On voyait ses lèvres bougeaient et on entendait des sons sortir.... La combinaison de la langue anglaise et des accents australien et pakpak réunis ça donne un sacré truc ! lol

Hier soir, première appréhension, on ne savait pas à quoi s'attendre au sujet de notre plan de couchsurfing. Novices en la matière, on se demandait bien ce que ça allait donner.
Résultat, Ed est très sympa : "my home is your home". Il nous a d'entrée remis un jeu de clés pour qu'on puisse aller et venir comme on l'entend. C'est dingue de prêter sa maison à des inconnus quand même... Il nous a dit qu'on pouvait rester 7 jours chez lui et ça c'est une excellente nouvelle car après vérification les "backpackers" s'avèrent hors de prix et il faut partager sa chambre avec des inconnus....  Généralement le couchsurfing c'est plutôt de l'ordre de 2 ou 3 nuits donc on est bien tombé. Bon je dois bien avouer qu'il existe un moins bon côté (il en faut forcément un) : on n'est pas tombé sur une fée du logis... C'est même à certains égards plus que douteux mais on fera avec. On va se la jouer un peu babacool et oublier nos habitudes pour une semaine. aie ail aie !!!! Je suis très contente d'avoir gardé les chaussons jetables distribués dans l'avion, au moins mes pieds sont préservés de sa moquette ! Il y a également avec nous deux autres filles, des allemandes, de passage en Australie pour 4 mois. Elles font un tour du monde, elles viennent de Thailande, après l'Australie ce sera les US puis l'Amérique Centrale. Et elles n'ont que 19 et 20 ans, ça laisse songeur. Elles sont très sympas.

Penshurt, la ville où on "squatte" une semaine

Gros bisous

PS : On revient de courses là (la batterie s'est vidée donc je n'ai pas pu publier plus tôt ce que j'ai écrit au réveil) et c'est très cher. Exemple : 6 yaourts aux fruits 4,49 $ ! ça pique !

7 décembre 2010

Allez hop c'est parti !!!

Après une petite frayeur quant au poids de nos valises et nos visas qui ont suscité quelques interrogations..., nous voilà prêts à embarquer !


Les hôtesses coreennes sont jolies dans leur uniforme. On est déjà dépaysé, quasi aucun français avec nous! ;)
Prochaine étape : la Corée du sud où nous ferons escale à Séoul.
Arrivée à Sydney mercredi 7h du mat, local time.
J'espère que les films vont être bons car il va falloir s'occuper pendant 25h !!!

Allez je me dirige vers l'embarquement.

Bises