27 janvier 2011

AUSTRALIA DAY

Tous les ans, le 26 janvier, l'Australie tout entière célèbre sa fête nationale. Cette journée commémore l'arrivée de la première flotte britanique sur le sol australien en 1788. Un an avant l'origine de notre fête nationale française. Le 26 janvier est donc férié et c'est un jour de fête au sens propre du terme. Toutes les générations se mélangent et se rencontrent. En sortant du travail à 14h, j'ai étais très surprise de découvrir toute cette foule de personnes habillée avec les couleurs du drapeau australien : chapeau, casquette, tee-shirt mais aussi robe, drapeau géant, tongs, .... Ma permière réaction à la vue de cette foule habillée d'étoiles, de bleu marine, de blanc et de rouge fut de trouver ça assez "beauf" voire même très ! Mais finalement, j'ai vite trouvé la chose très sympa. C'est vrai que chez nous on n'aurait pas idée de se ballader le 14 juillet avec une robe ou un bob sur la tête aux couleurs du drapeau français ! Mais la différence majeure ici, c'est que les australiens sont fiers de leur pays, ils sont heureux d'y vivre et le revendiquer n'a rien d'anormal.

Notre colloc Cat avait prévu une fête avec ses potes, que nous avions pour la plupart déjà rencontrés, et ce sur le toît de notre immeuble ! Début de la "party" à 14h, avec au programme : fiesta, bronzette, soleil, piscine, etc... puis le fameux barbecue (véritable institution en Australie), salades cuisinées par les potes, le soleil qui se couche... et enfin le feu d'articifices du Australia Day, vu depuis depuis notre toît, INCROYABLE !!!!!!!!!!!!!!! Cette journée était géniale ! Chris nous a rejoint vers 19h, après sa journée de dur labeur !!!! Il a trouvé un boulot de dépannage digne de ce qu'on pourrait appler de l'esclavage moderne : il lave des voitures, à 1h30 de chez nous, pour la modique somme de 10$ de l'heure !!! C'est bien en dessous du minimum légal australien. En gros, c'est comme s'il travaillait pour 5€ de l'heure en France, payé en cash. Hier il faisait 42 degrés donc il a eu très chaud à passer l'aspirateur dans toutes ces voitures ! Et hop, encore un kg de perdu (il en est déjà à 7 !). Pauvre chéri !
Ce matin il a eu un entretien et ce soir il fait un essai dans un autre resto. Ca va finir par payer j'en suis sûre.



la fête sur le toît-terrase de notre immeuble


avant le barbecue




Pour ma part, toujours dans mon hôtel 5 *, cette semaine il y a Iggy Pop entre autres... et toujours George Mickael, je le vois à peu près un jour sur deux, mon resto c'est sa cantine en fait ! ;)

1 commentaire:

  1. Julie, je veux une photo avec George!!! Je vois que tout va bien pour vous c'est cool! Bisou à vous 2!

    Rod

    RépondreSupprimer